Coursier No Limits

Comment envoyer un colis gros et volumineux ?

Sommaire

Comment envoyer un gros colis ?

Votre entreprise recourt régulièrement aux services d’une société de transport pour livrer ses plis et ses petits colis à ses clients ou à ses partenaires.
Le fonctionnement est rodé, la confiance est installée et vous êtes totalement satisfait du mode de fonctionnement que vous avez mis en place avec votre prestataire. 

Comment procéder si dans le cadre d’une demande urgente vous devez faire livrer un colis lourd et volumineux dans un délai raccourci ?

Ci-dessous, quelques recommandations qui vous permettront de gérer sans difficultés ces livraisons particulières et souvent délicates qui nécessitent une approche différente.  

Renseignez-vous sur les différentes offres de transport 

Comme pour les transports de plis et de petits colis, il existe plusieurs formules pour faire acheminer vos marchandises. 

Celles-ci prennent en compte :

  • les délais de livraison souhaités
  • le mode de transport (camion, camionnette)
  • l’adresse de destination
  • le poids et les dimensions des colis.


Vous devrez certainement faire appel à un ou plusieurs manutentionnaires pour enlever et livrer les colis lourds et volumineux.

Indiquez alors avec précision le poids et les dimensions des marchandises à votre transporteur afin que ce dernier vous indique le nombre de personnes et le matériel éventuel nécessaires pour réaliser la prestation.

Pour vous donner un exemple, chez No Limits, nous avons 3 offres de livraison que nous proposons à nos clients lorsque nous devons livrer des colis volumineux (courses Paris/Paris en journée).

  • Les livraisons normales : transport en camion en 4h max et volume de 3m3 à 20m3.
  • Les livraisons urgentes : transport en camion en 2h max et volume de 3m3 à 20m3.
  • Les livraisons express (et directe*)  : transport en camion en 1h15 max et volume de 3m3 à 20m3.

* Une livraison directe est une livraison qui ne prend en charge aucun autre envoi entre l’enlèvement et la livraison du colis.

Le type de transport le plus adapté pour vous sera fonction des paramètres indiqués ci-dessus.

Comment emballer un colis volumineux

Comme pour les petits colis, il est essentiel que vos colis volumineux soient protégés de la meilleure façon possible.

Si c’est une personne de votre entreprise qui est chargée d’emballer le produit, il existe beaucoup de solutions à sa disposition pour lui permettre de transporter les colis en toute sécurité.

Vous pouvez utiliser des cartons, des papiers bulles, des films grosses bulles ou des mousses, etc.

Les véhicules de transports doivent également disposer de dispositifs de protection.
La flotte de véhicules de No Limits dispose de couvertures, de coussins, de
papiers Kraft et de systèmes de calage pour maintenir et sécuriser les colis lors des trajets.

Nous sommes en mesure de vous conseiller sur les meilleures protections possibles à utiliser pour vos colis ou nous pouvons emballer nous même vos produits.

Cette phase du processus transport est très importante. Pensez à vous y préparer à l’avance, ceci vous évitera bien des déconvenues.

Ou acheter des cartons pour son colis ?

Beaucoup de sites marchands proposent l’achat de fournitures de conditionnement et d’expédition. Vous pouvez également acheter ce type de produit dans des boutiques spécialisées.

Chez No Limits, nous sommes résolument engagés pour la protection de l’environnement et nous privilégions les protections éco-responsables.

Ci-dessous, quelques boutiques spécialisées dans la vente de systèmes de protection écologiques : 

Suivi de vos colis

Comme pour les plis et les colis plus petits, vous devez être en mesure de pouvoir suivre en temps réel votre transport.
Nos clients ont accès à une interface en ligne qui leur permet d’être informés de l’état d’avancement de leurs livraisons. 

Évidemment, les phases d’enlèvement et de livraison sont les plus délicates avec la manutention du colis volumineux. Elles doivent donc être suivies avec une grande attention.

Pour récapituler :

Les étapes suivantes vous permettront d’organiser au mieux vos transports de colis lourd et volumineux : 

  • Renseignez-vous sur les différentes offres de transport de votre prestataire :

    Celles-ci proposent la prise en charge de vos colis avec des véhicules adaptés (camion 20 m3 avec hayon, camionnette 14 m3, etc.) et tiennent compte du nombre de manutentionnaires nécessaires et du délai de livraison que vous souhaitez.
     
  • Veillez à emballer convenablement vos marchandises :

    La protection des colis doit être sans faille, vos produits doivent être sécurisés lors des transports. Il existe une variété de protections éco-responsables disponibles sur le marché qui conviendront à vos colis.
     
  • Suivez l’évolution de votre transport :

    Et particulièrement lors de l’enlèvement et de la livraison qui sont les phases les plus sensibles avec la manutention des colis lourds et volumineux. 
Facebook
Twitter
LinkedIn

COURSIER EXPRESS POUR TOUTES VOS URGENCES

Toutes vos courses, dans l’heure, la journée, sur toute l’Île-de-France en service continu 365J/365 et 24h/24*

Coursier Express